Skip to main content

COMMENT BOOSTER SON IMMUNITÉ

COMMENT BOOSTER SON IMMUNITÉ

Actualité oblige, les questions au sujet de notre système immunitaire se multiplient. Sachant que notre santé dépend étroitement du bon fonctionnement de notre système immunitaire, nous vous donnons dans ce blog quelques tips pour aider votre corps à affronter les infections hivernales, virus et autres bactéries.

 

Qu’est ce que le système immunitaire?

 

Le système immunitaire est responsable de mécanismes de défenses qui permettent de défendre notre organisme des agressions extérieures.

Il existe plusieurs alliés de l’immunité.

 

1. MANGER SAINEMENT & ÉQUILIBRÉ.

 

L’alimentation est un facteur déterminant sur la santé du système immunitaire. Avoir une alimentation saine, équilibrée et de saison apporte au système immunitaire une très grande partie des armes dont il a besoin pour faire face aux attaques extérieures.

 

NOS CONSEILS :

 

  • Augmentez la consommation quotidienne de fruits et légumes ainsique de céréales complètes, les légumineuses... Ces aliments ou “ prébiotiques” vont en effet aider à la constitution de bonnes bactéries intestinales.
  • Optez pour des aliments riches en vitamine, tels que le kimi, l’orange, le chou cru, le persil etc... qui sont riches en vitamine C.
  • Préférez les graisses insaturées contenant des acides gras essentiels. Vous en trouverez dans les huiles vierges de 1ère pression à froid, riches en oméga 3 ou les petits poissons des mers froides (les anchois ou les sardines).
  • Pour les adeptes de fruits de mer, sachez qu’ils sont très riches en minéraux, parfaits pour consolider une réponse immunitaire.
  • Privilégiez également les produits fermentés, dits « probiotiques » comme le kéfir,le chou cuit (choucroute) ou les pickels de légumes. En effet, ces aliments viennent repeupler l’intestin de bactéries bienfaisantes.
  • En même temps, nous vous conseillons de réduire les aliments riches en sucre visible et les produits laitiers qui viennent irriter les parois intestinales et mettre à mal le système immunitaire.
  • Évitez également l’utilisation des graisses animales saturées et l’excès de protéines animales.
  • Enfin, privilégiez les aliments issus de l’agriculture biologique afin de ne pas s'exposer à trop de pesticides ou perturbateurs endocriniens.

 

2. L’HYDRATATION

 

L'importance de l'eau est telle qu'elle participe aux effets positifs sur notre immunité. Il est important de rester hydraté pour éliminer les toxines du corps, donc, il faut boire 1,5 L à 2L par jour, cela empêche les toxines de s'accumuler et d'avoir un impact négatif sur notre système immunitaire.

 

Pour allier l’utile à l’agréable, préparez des eaux aromatisées dont vous pourrez profiter tout au long de la journée. Eau + citron, kiwi ou pamplemousse sont intéressants pour leurs apports en vitamine C. Si vous choisissez le citron, sachez qu’il aura, en plus, un effet détoxifiant sur le foie, super utile après les fêtes.

 

 

3. ASSAINIR SON ENVIRONNEMENT

 

Prendre soin de son système immunitaire passe aussi par un environnement sain. Pensez donc à aérer votre intérieur afin de faire le plein en oxygène et d'évacuer l'humidité et les polluants.

 

4. DORMIR

 

Et oui, il est prouvé que le sommeil améliore la capacité de certaines cellules de notre système immunitaire à se fixer à leurs cibles et que le manque de sommeil empêche l’organisme de se réparer, de produire des hormones et des globules blancs.

 

 

5. TRAVAILLER SUR SON STRESS

 

Le système immunitaire est en étroite relation avec notre psychisme. Le stress chronique entraîne une baisse importante de l’immunité. Du coup, motivez-vous à faire du sport de manière régulière. Non seulement le fait d’être en mouvement favorise une meilleure circulation sanguine et donc permet aux cellules immunitaires de mieux se déplacer dans l’organisme mais en plus, cela permet de se vider l’esprit.

Autre conseil utile, faites une détox digitale de manière régulière. Le fait de passer moins de temps devant les écrans favorise un meilleur sommeil mais surtout permet au système nerveux de faire une pause. Le corps se revitalise bien mieux.

 

6. RESPECTER LES RÈGLES D’HYGIÈNE

 

On le sait pour l’avoir entendu, lu et relu depuis ces derniers mois, le respect des règles d’hygiène est primordial pour lutter contre l’exposition aux virus ou

bactéries. Il est recommandé de se laver les mains de manière très régulière. Pour cela, on vous conseille d’utiliser un savon surgras saponifié à froid (pour éviter le dessèchement de la peau) ou avec une solution hydroalcoolique si vous ne disposez pas d’eau et de savon. Sortez masqué et pensez à garder une distance de sécurité lorsque vous êtes à l’extérieur.

 

Pour finir, retrouvez ci-après les bons gestes de la TEAM pour booster le système immunitaire:

 

  • Delphine est une grande consommatrice de thé vert, riche en polyphénols. Ces derniers sont des antioxydants qui aident à renforcer les défenses immunitaires et qui protègent les cellules de l’immunité. Sa dernière découverte est une boisson le Kéfir : très rafraîchissante, énergisante et pétillante, elle booste le système immunitaire.
  • Virginie, pour sa part, consomme quotidiennement des jus de légumes et de fruits pressés à froid grâce à une extracteur. Son cocktail préféré étant le mélange céleri, citron, pomme verte et gingembre.
  • Mathilde : Lors de la saison des kiwis (autour de janvier), Mathilde en mange 2 par jour, ce qui lui permet de couvrir 100% des besoins quotidiens en vitamine C. Vive le kiwi, le champion de la Vit C !

Continue reading

ZOOM SUR LES DÉODORANTS

ZOOM SUR LES DÉODORANTS

TOUT SAVOIR SUR LES PACKAGINGS Z&MA !

TOUT SAVOIR SUR LES PACKAGINGS Z&MA !

POURQUOI PASSER À UNE ROUTINE BIO ?

POURQUOI PASSER À UNE ROUTINE BIO ?

Your Cart

Ajoutez un produit à votre commande

POCHETTE ÉCHANTILLON SÉRUM ANTI-IMPERFECTIONS - Z&MA

POCHETTE ÉCHANTILLON GEL NETTOYANT VISAGE CERTIFIÉ BIO - Z&MA

POCHETTE ÉCHANTILLON HUILE DU SOIR CERTIFIÉE BIO - Z&MA

LA JOLIE BOX

2,00€

LE TOTE BAG Z&MA HEY BABE

3,00€

Your cart is currently empty.
Click here to continue shopping.
English