Skip to main content
FRAIS DE PORT OFFERTS dès 45€ d'achat en France métropolitaine 📦
-15% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE APRÈS INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

ZOOM SUR NOS HUILES

QU’EST-CE QUE C’EST ?

A QUOI ÇA SERT ?

Ce sont des extraits liquides très complexes obtenus à partir de plantes aromatiques, c’est-à-dire des plantes qui secrètent un arôme. Elles ne sont missibles que dans un corps gras (huile végétale, beurre végétal) ou alcoolisé (alcool de parfumerie), autrement dit, elles flottent à la surface de l’eau car moins denses.

Elles sont utilisées dans nos produits en tant qu’actifs, pour leurs nombreux bienfaits sur la peau : purifiants, régénérants, donnant de l’éclat, rafraîchissants, relaxants ... A chaque Huile Essentielle sa propriété !

Différents procédés d’extraction sont utilisés, le plus fréquent étant la distillation à la vapeur d’eau, qui consiste à faire passer de la vapeur d’eau à travers la matière végétale placée dans un alambic, afin de permettre à la plante de libérer des molécules d’huiles volatiles. La vapeur contenant l’huile essentielle est ensuite dirigée à travers un système de refroidissement dans lequel elle se liquéfie, séparant l’Huile Essentielle de l’eau.

EST-CE DANGEREUX ?

Il est recommandé d’utiliser exclusivement des Huiles Essentielles 100% pures et naturelles et issues de l’agriculture biologique. Notre laboratoire conçoit les formules de manière à les rendre très efficaces mais sans danger pour une utilisation quotidienne. En effet, dans nos produits, les Huiles Essentielles sont diluées avec des Huiles Végétales. Ainsi, elles ne sont pas utilisées pures sur la peau et ne représentent donc aucun danger.

À NOTER :

Certaines Huiles Essentielles peuvent être irritantes voire allergisantes, en fonction des personnes. Le Sérum et l’Huile du Soir sont déconseillés chez les femmes enceintes ou allaitantes, car plus fortement dosés en Huiles Essentielles.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ce sont des corps gras extraits de végétaux (noix, pépins, graines, etc), qui ont une texture huileuse. Elles sont utilisées, dans nos produits, en tant qu’actifs, pour leurs nombreux bienfaits sur la peau : nourrissantes, régénérantes, adoucissantes, protectrices... 

Elles sont utilisées pour texturiser les produits, pour leur donner de la viscosité ou un aspect plus liquide. Elles remplacent les Huiles Minérales (dérivées du pétrole) et les huiles synthétiques (dérivées du silicone) qui sont comédogènes, irritantes et allergisantes. Nous utilisons : Huile de Tournesol, l’Huile de Palme, l’Huile de Noisette, de germe de Blé, de Jojoba et de Nigelle.

Différents procédés d’extraction sont utilisés, le plus fréquent étant l’extraction mécanique à froid, aussi appelée pression à froid, durant laquelle la graine ou la partie concernée de la plante est pressée à froid afin d’avoir une huile vierge de haute qualité. L’huile est pure, sans traitement ni additif.

L’HUILE DE PALME « RSPO» POUR UNE PRODUCTION RESPONSABLE

Désastre écologique, l’utilisation de l’Huile de Palme est décriée. Mais une production responsable existe, et est garantie par la certification « RSPO » (Roundtable on Sustainable Palm Oil) qui vise à préserver les ressources naturelles en imposant des critères de protection de l’environnement. Chez Z&MA, nous nous engageons à utiliser une Huile de Palme RSPO durable 100% végétale et certifiée BIO par ECOCERT. Notre laboratoire refuse l’utilisation de l’huile de Palme d’Indonésie et Malaisie dont l’utilisation met en danger la biodiversité locale. Nous nous fournissons en Colombie. Les producteurs appartiennent à un plan contre la déforestation appelé « ProForest » dont l’objectif principal est de contribuer à la gestion durable des ressources naturelles. De plus, elle est riche en acides gras essentiels. Ces actifs sont particulièrement intéressants dans la protection et la nutrition de la peau. Contrairement à l’alimentaire, l’utilisation d’Huile de Palme BIO strictement cosmétique ne libère pas d’acides gras « trans » connus pour être dangereux dans l’alimentation. Elle est même décrite comme une huile potentiellement « anti- cancer » car elle contient naturellement du tocotriénol, qui lutte contre les métastases ! Elle convient à tous types de peaux y compris aux peaux à tendance acnéique car elle n’est pas comédogène. Enfin, les allégations de cancérogénicité ne sont pas fondées en cosmétique, car l’huile n’est pas chauffée au-dessus de 80°C. Or, c’est lors d’une cuisson à très haute température (+ de 200°C) qu’elle produit des composés indésirables, comme l’ester glycidylique, soupçonné d’être cancérigène.

Your Shopping Cart

Add a product to your order

You don't have products in your cart yet