ZOOM SUR LES POINTS NOIRS

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un point noir ?
Les points noirs, aussi appelés comédons, apparaissent lorsque notre peau produit trop de sébum. Ainsi, un amas graisseux bouche nos pores, le sébum ne peut plus s’écouler, d’où la formation d’un microkyste. La couleur des points noirs est due à l’oxydation du sébum au contact de l’air.
Malheureusement l'excès de sébum est un phénomène courant, notamment chez les adolescents et jeunes adultes pour des raisons hormonales. Cependant, il est important de savoir que ce n’est pas réservé qu’aux peaux grasses comme on aurait tendance à le croire ! Les peaux déshydratées peuvent aussi être concernées, car par manque d’hydratation la peau va produire davantage de sébum afin de se défendre face à un environnement hostile.
Quels sont les facteurs favorisant les points noirs ?
- La puberté et les changements hormonaux
- L'utilisation de cosmétiques dits comédogènes
- Une mauvaise hygiène de la peau et une alimentation trop riche en graisses ou en sucres
- La pollution et le climat : quand il fait chaud, nos pores sont plus dilatés et si pollution, elle risque de boucher les pores et de créer des points noirs
- Les peaux grasses ou mixtes sont plus touchées par les points noirs.
Quelles sont les erreurs face aux points noirs ?
Attention, à surtout ne pas faire ☠️
- Retirer ses points noirs à la main : en effet, comme pour les boutons d’acné, en retirant les points noirs avec ses doigts nous courons le risque d’infections et de cicatrices !
- Utiliser des produits de soin trop agressifs : en utilisant des produits trop agressifs pour la peau, cette dernière va devoir se défendre davantage en produisant plus de sébum… C’est donc l’effet inverse voulu qui se produit !
- Utiliser des produits de cosmétiques comédogènes : Il est important de vérifier que les produits de soin ou de maquillage utilisés ne sont pas comédogènes.
Nos règles d’or pour combattre les points noirs
1- Le nettoyage
2- L’hydratation
Notre peau a toujours besoin d’être hydratée, quel que soit son type ou son état. De façon étonnante, si notre peau est asséchée, elle va générer un excès de sébum avec le risque de produire des points noirs. Pour hydrater et nourrir le visage et le cou le matin, Z&MA vous laisse choisir entre la Crème de Jour et la Crème Active. Les deux sont à appliquer sur une peau propre, elles sont une bonne base de maquillage. La Crème de Jour est dotée d’un fort pouvoir hydratant et adoucissant grâce à l'Aloe Vera, l’Huile de Tournesol et l’Acide Hyaluronique. Elle protège la peau des agressions extérieures grâce à la Vitamine E (d’origine naturelle), les extraits de Luzerne et d’Artichaut. La Crème Active est spécialement formulée pour les peaux acnéiques. Elle permet d’hydrater, de purifier et de matifier le visage. Elle aide également à limiter l'excès de sébum et à réduire visiblement les imperfections. Ensuite, pour le soir, Z&MA a développé l’Huile du Soir. Grâce à ses 13 actifs naturels, l’Huile du Soir est un soin qui nourrit, purifie et illumine la peau sans laisser de sensation de gras.
3- Le masque et l’exfoliation
En utilisant un gommage doux et en faisant un masque adapté 1 à 2 fois par semaine, nous pouvons nettoyer la peau en profondeur afin de supprimer les impuretés et resserrer les pores. Chez Z&MA, nous avons un soin 2 en 1: le Masque Gommant. Grâce au charbon végétal et au trio d’Argiles, la peau est purifiée, mais aussi exfoliée grâce à la poudre d’Ambre. Ce soin permet de détoxifier la peau tout en apportant de la douceur et sans sensation de tiraillement.
Avec ces trois règles d’or, vous êtes sur le bon chemin pour retrouver une peau plus nette et dire adieu aux points noirs !